Blog

Formation continue, initiale et alternée : quelle différence ?

Depuis plusieurs années, les idées reçues sur l’apprentissage perdent du terrain pour laisser place à un mode de formation de plus en plus sollicité, et qui permet de s’épanouir tout en s’assurant un bel avenir professionnel. Mais faites-vous bien la différence entre alternance, apprentissage, professionnalisation, etc. ?

L’alternance

L’alternance est un système de formation fondé sur une phase théorique au sein d’un établissement et une phase pratique en entreprise. Ces deux phases alternent régulièrement. Elle permet de se former à un métier et d’intégrer plus facilement les codes du monde du travail. On peut choisir ce mode de formation, que l’on soit en formation initiale ou en formation continue.

L’employeur qui recrute un alternant a l’obligation de désigner un tuteur chargé d’accompagner ce salarié, qu’il soit en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

La formation initiale

La formation initiale est destinée aux étudiants qui souhaitent apprendre les bases d’un secteur professionnel, et s’orienter vers une profession. Elle fournit ainsi les compétences et savoirs nécessaires pour exercer un premier métier, et débouche sur l’obtention d’un diplôme. Sa durée peut varier d’un type de cursus à un autre.

Par ailleurs, la formation initiale est en règle générale un « temps plein », se déroulant du lundi matin au vendredi soir. Selon le cursus et le souhait de l’étudiant, elle pourra éventuellement être menée en alternance. Dans ce cas, la partie pratique en entreprise entre pleinement dans le cadre de la formation.

La formation continue

La formation continue s’adresse à des personnes qui sont déjà pleinement intégrées dans le marché de l’emploi. Il s’agit, pour ce public, de développer ou acquérir de nouvelles compétences en lien ou non avec leur poste. Cette formation peut venir compléter une formation initiale terminée par le passé, ou bien s’inscrire dans le cadre d’une reconversion professionnelle. La formation continue est payante, et pourra être financée par le salarié, ou bien par son employeur selon les cas.

Du côté de l’organisation, la formation continue est souvent menée en-dehors des heures de travail, les soirs, weekends, et durant le temps libre. Il est toutefois possible, dans certains cas, de négocier un aménagement horaire, notamment lorsque la nouvelle qualification est initiée par l’employeur.

Sérieux, réactifs et à votre écoute, notre équipe met tout en œuvre pour vous préparer des programmes répondant aux besoins spécifiques de vos salariés et de votre entreprise.

Plus d'infos